Aventures et découvertes en montagne toute l’année !

En prévision de votre séjour

Consignes …

Madame, Monsieur,

Votre enfant va partir en séjour à Arâches La Frasse, petite commune située en Haute-Savoie.

Le centre « Les Chamois » est situé à 1120m d’altitude ; par sa situation, il est favorable à l’épanouissement de votre enfant et nous veillerons à ce qu’il puisse profiter au maximum du grand air pendant le séjour.

Le centre est constitué de nombreux espaces extérieurs aménagés : un terrain de foot en herbe, un terrain multisports goudronné, les enclos à lamas, la forêt à proximité avec accès direct aux chemins forestiers.

A télécharger

Pass-nautique

Fiche sanitaire

Projet pédagogique

Tour du Mont Blanc

Parcours et Trousseau

Arrivée – Départ du Centre

Nous accueillerons les enfants le dimanche entre 16h et 18h. Le séjour prendra fin le samedi suivant entre 10h et 12h.

Pour les enfants qui viennent en convoyage, vous recevrez au plus tard 15 jours avant le début du séjour une convocation, vous indiquant les informations relatives au rendez-vous en gare.

Un grand chalet à notre disposition

avec les salles à manger, la cuisine, le bureau, une salle d’animation et des toilettes au RDC

80 lits répartis en 12 chambres sur 2 étages allant de 4 à 8 personnes ; salle de bain et toilette sur le palier; salles d’animation

La véranda avec sa bibliothèque, son coin lecture et un coin jeux de société sera aménagé dans les salles d’animation.

Espaces : baby-foot, ping-pong et billard

L’équipe d’encadrement

L’équipe d’encadrement sera composée de la façon suivante :

La directrice du centre à l’année sur la structure qui organise en amont les séjours.

Un directeur/trice de séjour, qui organise et partage au quotidien la vie et les animations sur le centre.

L’assistant sanitaire : c’est la personne en charge de la santé et de l’hygiène durant le séjour. Elle administre les traitements médicaux, soigne les petits bobos, emmène les enfants chez le médecin si besoin.

L’équipe d’animation, nous comptons 1 animateur/trice pour 8 enfants.

Mais aussi tout le personnel technique et de cuisine qui est là pour faire passer le meilleur séjour possible à votre enfant.

La santé – Régimes alimentaires

Traitements médicaux : Aucun traitement ne sera administré sans prescription médicale. N’oubliez pas de nous les remettre dans un sac avec l’ordonnance, en ayant noté le nom et le prénom de l’enfant. Une personne (assistant sanitaire) est en charge du suivi quotidien des traitements et des régimes alimentaires.

Si votre enfant est amené à voir un médecin durant le séjour, nous vous en informerons au plus vite.

Veuillez préciser sur les fiches sanitaire ou en début de séjour, les régimes alimentaires (médicaux ou religieux..) de vos enfants. L’équipe d’encadrement tant pédagogique que technique est informée et veille à leur respect (repas sans porc ou sans viande, allergies, intolérances,…).

Le courier – les colis – le téléphone

Si vous souhaitez que votre enfant vous envoie des nouvelles pendant le séjour veuillez lui fournir des enveloppes timbrées libellées à votre adresse.

Le courrier reçu est distribué aux enfants, au moment du temps calme en début d’après-midi ou en fin de journée.

N’hésitez pas à lui écrire à l’adresse suivante :

Nom et prénom de votre enfant
Nom du séjour – Centre Les Chamois
2583 route du Pontet
74300 Arâches La Frasse

Le téléphone sera réservé en cas d’urgence, merci de respecter cette consigne.

Le téléphone portable est déconseillé. Si votre enfant en apporte tout de même un, il sera confié aux animateurs (pour éviter la perte ou la casse) et redonné sur le temps libre quelques fois dans le séjour.

Cette règle permet d’éviter tout isolement des enfants et de profiter au maximum du temps passé au plein air et entre copains.

Un blog est mis en place par l’équipe d’animation. Vous pouvez le consulter et y laisser des messages que nous transmettrons régulièrement à votre enfant.

Le site est : ondonnedesnouvelles.com, pour accéder au journal du séjour de votre enfant, il vous suffira de créer un compte et d’utiliser un code d’accès qui vous sera transmis par mail.

L’argent de poche

Le mettre dans une enveloppe en indiquant le nom, le prénom de votre enfant et la transmettre à l’animateur qui vous accueillera sur le centre ou à la gare. Soyez raisonnable de ne pas trop lui en confier (10-15 € parait correct). Sur le centre, l’argent de poche est automatiquement confié et stocké au bureau de la colo dans un endroit sécurisé. Suivant les séjours et les activités, il n’est pas certains que les enfants aient le temps d’aller faire les boutiques…

Objets personnels

Il est préférable de n’apporter aucun objet de valeur, nous n’en serions pas responsables en cas de perte, de casse ou de vol. Votre enfant peut apporter un doudou, son jeu préféré, un livre ou des photos. Les consoles de jeux électroniques sont interdites. Fragiles et onéreuses, elles ne facilitent pas la socialisation.

Le linge et le trousseau

Tout le linge doit être marqué au nom de l’enfant sans oublier la feuille d’inventaire jointe dans la valise. Je vous invite à faire participer votre enfant à l’élaboration de sa valise, cela sera plus simple pour lui de reconnaitre ses affaires.

Journée type

Elles sont multiples : activités prévues selon le thème choisi, mais aussi, grands jeux en plein nature, randonnées et nuit sous tente, baignade en lac, soins aux lamas et aux animaux de la ferme, activités manuelles et artistiques, …

Des journées à thème et des veillées sont aussi au programme. Le tout dans le respect du rythme de l’enfant.

JOURNEE TYPE

  • Réveil échelonné de 7h30 à 9h00 : Petit déjeuner + lecture, dessin et jeux
  • Rangement des chambres + toilette,
  • Matinée : multi activités
  • Déjeuner à 12h30
  • Temps calme + courrier + lecture
  • Après-midi: multi activités avec goûter
  • Temps libre + douches + lingerie
  • Repas à 19h
  • Veillée à 20 heures
  • Coucher vers 21 h 30 ou 22 h suivant les âges ou veillées exceptionnelles.

Soyez assurés que mon équipe et moi-même préparons dès à présent le meilleur séjour pour votre enfant, afin qu’il en garde un excellent souvenir.

Cordialement,

Pour l’équipe, Aline, directrice du centre.